Un ensemble de techniques financières, utilisé par les financiers des entreprises qui réussissent, pourquoi s'en priver !
Avoir besoin de se financer autrement que par les crédits classiques, nécessite de faire un véritable diagnostic de son entreprise, et s'y prendre suffisamment à l'avance. L'erreur de beaucoup d'entrepreneurs, c'est de choisir cette solution quand on a plus le choix, ou tardivement, quand les choses commencent à se compliquer, à travers des difficultés financières à l'horizon très court terme.
Un diagnostic mis à jour périodiquement, se construit à travers un business plan, traçant un bref historique de la structure juridique de la société, ses actionnaires avec les atouts et le rôle de chacun, la dimension humaine de l'entreprise avec un organigramme, et les talents de chaque membre de l'équipe. Le volet business de l'entreprise doit être axé sur les produits et services commercialisés, l'originalité, la différencialtion par rapport à d'autres acteurs du marché, et surtout le potentiel de développement nécessitant le recours à des financements externes et la recherche de partenaires financiers.
L'information financière contruite et traduite pour les investisseurs et financiers, s'articulera à travers un rappel des données bilantiels et des résultats d'exploitations des trois derniers exercices comptables, des données prévisionnelles prenant des hypothèses basses, médianes et hautes, afin de mettre en evidence les scénarios plausibles, et enfin un plan de financement traduisant les besoins court, moyen et long terme.
La construction d'un bon dossier est essentiel pour susciter l'intéret de ses interlocuteurs. Il doit être lisible, mettant en evidence l'entreprise, ses hommes, son marché, ses objectifs, ses points forts et ses faiblesses.
La valeur ajoutée d'un professionnel qui vous accompagne dans votre démarche de mise en place de moyens de financements nouveaux, c'est sa capacité à vous construire plusieurs dossiers en fonction des choix de financements qui seront retenus ou privilégiés, car adaptés à votre propre cas. Chaque interlocuteur a besoin d'indicateurs qui lui permettent de mesurer le degré du risque qu'il prend en accompagnant l'entreprise, un financier court termiste ne raisonne pas de la même façon, qu'un investisseur moyen et long terme.
Les approches peuvent variées en fonction des financements recherchés :
Discutons de vos difficultés ou vos projets, l'Expert Comptable est l'acteur de confiance qu'il vous faut.
Notre expertise, conjuguée à notre réseau relationnel et, nos partenariats avec de nombreux acteurs financiers, seront des atouts pour augmenter la réussite de vos projets.
L'ingénierie financière au service de l'entreprise : nous avons des talents et des compétences