Une Association Loi 1091 quel que soit son objet social ou son activité, a l'obligation dans certains cas, de se doter d'un Commissaire aux Comptes. Ce professionnel a une mission légale de certification des comptes annuels, et l'établissement de cetains rapports à destination de l'assemblée générale des membres de l'Association.
Dans les autres cas, les statuts de l'association peuvent volontairement le prévoir.
Obligation de la loi ou d'un règlement
Les textes en vigueur contraignent les associations suivantes (liste non exhaustive) à nommer un commissaire aux comptes :
Comment désigner un Commissaire Aux Comptes ?
Il peut être désigner :
Honoraires du Commissaire Aux Comptes
Les honoraires sont fixés réglementairement par un décret. Le commissaire aux comptes fait une proposition de lettre de mission au Président, en y indiquant notamment le montant des honoraires qui sont fonctions d'une part, du barême légal et des particularités de l'activité de l'Association.
Le minimum d'heures à accomplir en vue de certifier les comptes annuels de l'Association est de 20 H, auquel s'applique un taux horaire variant en général entre 80 à 150 €.
Khadiri & Co
50 Avenue des Champs Elysées 75008 Paris
Nos références : Transports, Audiovisuel, Cinéma, Energies renouvelables, Tribunaux de commerces, Juges d'instructions, Jeux videos et loisirs, Comités d'entreprises, Holdings, Sociétés financières, Formation continue, Etablissements d'enseignements, Industries mécaniques, Sociétés d'intérim, expertise d'assurance perte d'exploitation, Association Loi 1901 ....